1- Quelques mots sur ChatGPT :
ChatGPT (ou GTP-3) est un modèle de langage développé par la société OpenAI* basé sur le modèle de « transformer GPT » (Generative Pre-training Transformer). Cette Intelligence Artificielle (AI) a été entrainée à comprendre et à générer des textes en utilisant des données dans des contextes de conversationnel. Il a été introduit en 2019 dans un article scientifique intitulé « Conversational Language Understanding with Pre-Trained Models« . Depuis, il a été amélioré et utilisé pour diverses applications de traitement de la langue naturelle, notamment la création de chatbots et de systèmes de génération de contenu automatisés.
ChatGPT a été créé sur des données de conversation en langue anglaise, donc il est principalement utilisé pour comprendre et générer du texte en anglais. Bonne nouvelle pour les personnes allergiques à la langue de Shakespeare, OpenAI a également développé des modèles de conversation pour d’autres langues, tels que GPT-3 en français, GPT-3 en espagnol, GPT-3 en allemand, GPT-3 en italien et GPT-3 en chinois.
* OpenAI a été créée sous la forme d’une association en 2015 par deux présidents Sam Altman et Elon Musk (il quitte l’aventure en 2018) pour donner naissance à une entreprise en 2019. En 2023, elle est valorisée à 29 milliards de dollars !
Depuis décembre 2022, le grand public a fait connaissance de cette technologie et celle-ci défraie la chronique au travers de la toile et des réseaux sociaux.
ChatGPT est capable d’écrire des essais, des histoires, de résoudre des problèmes de codage, de déboguer du code de développement et toutes sortes de scripts. Attention, afin d’obtenir des réponses optimales, les questions doivent être posées en se basant sur des “Prompts”, clairs et précis. Un prompt est une phrase ou une question qui sert de point de départ pour la conversation. Par exemple, si vous voulez poser au bot une question sur l’écologie, vous pouvez utiliser un prompt du type “Donnez-moi des informations sur…”. En fournissant des prompts explicites, vous pouvez potentialiser la précision et la qualité des réponses générées par le chat GPT.
Je vous propose donc de tester ChatGPT dans le monde de l’AEC !
2- Conversations autour du BIM, Workflows :
Pour ceux qui se posent des questions sur quelles sont les avantages du BIM pour les architectes, voici la réponse de Chat GPT (rédigée en 10 secondes) :
Ecoutez, je suis bluffé par la réponse très complète et cohérente car tous les domaines clés de la construction sont abordés, de la conception jusqu’à l’exploitation du bâtiment en passant par l’ordonnancement du chantier.
Pour ceux qui s’interrogent sur l’utilité du logiciel Autodesk Revit dans des workflows BIM, voici la réponse de Chat GPT (< 10 secondes) :
Là encore, tous les domaines sont abordés de la modélisation pluridisciplinaire collaborative, les simulations, la création documentaires que cela soit à destination du chantier ou à des fins de présentations. A mon goût, il manquerait dans la partie collaboration la connexion à la plateforme cloud (Autodesk Docs et Autodesk BIM Collaborate Pro).
Maintenant, essayons de demander à ChatGTP de nous décrire le meilleur workflow Autodesk en partant de la capture de la réalité jusqu’à la réalité virtuelle
A nouveau la réponse est très cohérente par l’utilisation d’un workflow mêlant les logiciels Autodesk ReCap, Revit et pourquoi pas Dynamo pour faire diverses simulations. Judicieusement pour la réalité virtuelle, il propose une solution Autodesk VRED utilisée dans le domaine de l’automobile. Cerise sur le gâteau, ChatGPT suggère le service cloud Autodesk BIM 360 dans le domaine de la collaboration !
Il est à noter qu’en fin de conversation, ChatGPT avertit et recommande au lecteur de consulter les ressources de l’éditeur afin d’ajuster le workflow. Ce qui toujours un très bon conseil.
Un peu plus compliqué, je lui pose la même question en lui demandant de placer le logiciel Twinmotion dans le workflow précédent, voici la réponse :
Là encore, la réponse est cohérente par le remplacement d’Autodesk VRED par Twinmotion.
3- Conversations autour de l’utilisation des logiciels Autodesk :
Je suppose que de temps en temps, vous êtes comme moi, vous oubliez l’utilisation de certaines fonctionnalités et que votre premier réflexe est de chercher sur la toile la solution.
Dans cette situation, comment se comporte Chat GPT ?
Demandons-lui, quelle est la commande dans AutoCAD qui permet d’attacher des nuages de points ?
Réponse exacte délivrée en moins de deux secondes !
Changeons de logiciel en lui demandant plus d’explication sur l’utilisation du « Timeliner » dans Autodesk Navisworks et notamment comment importer un planning Gant :
Encore une réponse exacte mais cela manque de précision à l’étape 3. Lorsqu’on la compare à l’aide en ligne de Navisworks, elle est directe et sans fioriture mais elle donne un peu plus de détail concernant les formats importables. Pour moi la grosse différence est le temps pour trouver la réponse :
- Chat GPT : 5 secondes
- Mes recherches : 2 minutes
La critique que l’on peut faire de ChatGPT , c’est le manque d’illustration mais malheureusement cela ne fait pas partie de ses fonctionnalités.
Une dernière question maintenant sur le logiciel Autodesk Revit au sujet de la création de nuage de révision :
Là, la réponse est plus approximative, par exemple l’onglet « Annotations » n’existe pas mais il s’agit plutôt de l’onglet « Annoter » et l’onglet « Projet > Révision > Créer une révision » n’existe pas. Ce qui manque aussi dans l’explication, c’est la création de la liste de révision.
Essayons d’approfondir notre question avec plus de précisions :
Dans cette réponse, il y a plus de détails et dans l’ensemble on peut arriver à réaliser les manipulations mais cela est encore perfectible, voici mes commentaires ligne à ligne :
- Ligne 2 : L’onglet « Vue » est au singulier et il s’agit d’un bouton qui s’appelle « Révisions » (au lieu de « Liste de révision »)
- Ligne 3 : il s’agit plutôt du bouton « Ajouter »
- Ligne 5 : inutile
- Ligne 6 : il s’agit de l’onglet « Annoter »
Pour pousser le test un peu plus loin et essayer d’obtenir des réponses plus précises, j’ai posé ma question en langue Anglaise, voici le résultat :
La réponse est mieux présentée et un peu plus précise, et les noms des onglets sont corrects. Il y a juste une incohérence ligne 3 et 4 du deuxième chapitre il manque des mots après « to. ».
4- Conversations afin de créer de la programmation en language Python:
ChatGPT peut vous aider à générer du code dans votre langage de programmation et vous pouvez copier facilement le code via l’interface de ChatGPT. Et encore mieux : il peut vous aider à identifier un bug dans votre code.
Ci-dessous, voici ma première demande de génération d’un code Python pour un nœud Dynamo For Revit :
En quelques secondes, vous obtenez un script Python que vous pouvez copier/ coller dans un nœud Dynamo For Revit avec quelques remarques fortes judicieuses.
N’ayant pas toutes les compétences en développement Python, je vous invite à suivre cette vidéo :
Dans le domaine de la génération de script de code, ChatGPT est une aide précieuse, cependant il faut faire attention aux classes et méthodes utilisées par l’Intelligence Artificielle et de se référer à la documentation comme celle-la. Plus votre question sera précise, plus vous aurez de chances de vous approcher de la solution mais il est illusoire d’avoir un code sans erreur.
5- Ma conclusion :
Au travers des quelques exemples que j’ai utilisés (qui ne sont pas exhaustifs) voici mon bilan.
Sur la forme, les réponses dans la langue française sont cohérentes et je n’ai pas repéré de fautes orthographe (uniquement les miennes), à croire que vous dialoguez avec un collègue de bureau.
Sur le fond il y a beaucoup à dire. J’ai été agréablement surpris des réponses apportées sur des questions très généralistes, toujours dans la cible et parfois suggérant des choses auxquelles je n’avais pas pensé. Quand il s’agit d’explication de workflows, là encore, ChatGPT fait mouche même si le cheminement est un peu complexe.
Quand il s’agit de nous aider dans l’utilisation des logiciels, là cela devient perfectible. Il y a quelques problèmes de nommages et des actions superflues mais les temps pour obtenir la réponse sont imbattables comparés à mes recherches sur la toile. En conséquence, pour ceux qui connaissent bien la philosophie d’utilisation du logiciel, ChatGPT peut se révéler une aide suffisante dans de nombreux cas. En revanche, avec l’évolution rapide des logiciels Autodesk, on peut s’interroger sur la mise à jour des réponses fournies pas ChatGPT.
Lorsque l’on parle de la création de code, ChatGTP donne des réponses plausibles mais imprécises car il manque de contexte. Effectivement lorsque l’on écrit « une brique » de code qui s’inscrit dans un ensemble de routine, il est difficile de le lui résumer.
ChatGPT a uniquement 7 ans, un enfant à notre échelle qui avec le temps changera très probablement le modèle actuel des moteurs de recherche tel que le propose Google. De nombreuses entreprises parient sur l’Intelligence Artificielle comme Microsoft qui souhaite investir 10 Milliards de dollars dans OpenAI. La société Autodesk n’est pas en reste car depuis quelques années, elle investit dans l’apprentissage automatique (ML) et de l’Intelligence Artificielle (AI) que l’on retrouve déjà dans certaines solutions :
- AutoCAD avec un assistant virtuel guidé par l’Intelligence Artificielle (voir ici)
- Le projet IQ de la plateforme Autodesk Construction Cloud : prédiction et analyse de risque (voir ici)
- Spacemaker permet de donner des projections de résultats d’analyse en temps réel (voir nos articles Village BIM ici et ici)
- Le Generative Design embarqué dans Revit : optimisation de solutions basées sur des algorithmes génératifs (articles Village BIM et ici)
- Innovyze avec le produit Emagin (voir ici)
Pour conclure, ChatGPT est une aide forte estimable et gratuite. Cependant, des conseils gratuits sont appréciables mais attention rien n’est jamais gratuit (voir les exemples de Facebook, Tweeter, Instagram et de vos données personnelles).
A l’heure où j’écris ce billet, on peut supposer que l’Intelligence Artificielle couplée à l’apprentissage automatique pourra peut-être fournir des informations plus ou moins précises, mais cela ne remplacera probablement jamais véritablement le vrai diagnostic et les conseils avisés du professionnel prenant en compte le contexte de la situation, les enjeux et les interactions humaines (mises à l’épreuve pendant la pandémie).
6- Extra :
Je tiens à vous partager aussi mon expérimentation du service Dall.E* qui est une autre application de la société OpenAI permettant de générer des images à partir de descriptions littérales. J’ai utilisé cette technologie pour générer l’image en entête de l’article. Pour cela, j’ai utilisé les mots clés : « Artificial Intelligence » « Human » « Construction » et voici les résultats :
* Attention ce service n’est pas gratuit.