Le logiciel Autodesk Revit offre la possibilité de créer des nuages de révision permettant de signifier visuellement les emplacements où se trouvent les modifications apportées à la maquette.
Pour donner suite à la demande d’un utilisateur, voici un tutoriel qui explique comment paramétrer et utiliser les nuages de révision.
1- Paramétrage du tableau de révision :
Tout d’abord, nous allons créer des appellations de révision ainsi que leurs paramétrages. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Vue », bouton « Révisions » du groupe « Composition de feuille ».
Voici quelques explications concernant la boite de dialogue « Révisions et revues des feuilles » :
- Les boutons « Ajouter » et « Supprimer » permettent respectivement de créer ou de supprimer une révision
Nota : Pour saisir votre première révision, modifiez les valeurs de la ligne de révision existante par défaut.
Pour chaque ligne de révision, vous pouvez sélectionner :
- une numérotation numérique, alphanumérique, personnalisée (voir plus bas) ou aucune numérotation
- une date (champ texte ) : indiquez la date de création ou celle de leur envoi pour vérification
- une description : celle-ci sera affichée dans les nomenclatures de révision sur les feuilles
- un état de la diffusion : renseignez les champs « Remis à » et « Diffusé par » puis activez la case à coche « Diffusé »
Attention : une fois la case à coche « Diffusé » activée, le nuage de révision sur les différentes vues ne sera plus modifiable
- le type d’affichage :
- « Aucun » : n’affiche aucun nuage, ni étiquette de révision
- « Etiquette » : affiche uniquement l’étiquette de révision. Pour déplacer ou modifier le nuage dans une vue, placez le pointeur dessus afin de le mettre en surbrillance et pour le sélectionner.
- « Nuage et étiquette » : affiche le nuage et l’étiquette de révision. Cette option est activée par défaut.
- Numérotation : permet de contrôler l’affichage des numéros de révision des nuages dans les étiquettes et les nomenclatures.
- Par projet (option par défaut) : Revit numérote les révisions selon l’ordre indiqué dans la boîte de dialogue « Révisions et revues des feuilles ». Exemple, vous créez des nuages pour les révisions 1, 2 et 3. Lorsque vous ajoutez ces nuages dans une feuille, la numérotation des étiquettes et la nomenclature de révision affichent 1, 2 et 3
- Par feuille : Revit numérote les nuages en fonction de l’ordre des nuages de révision sur la feuille. Exemple, vous créez les révisions 5, 6 et 7 pour lesquelles vous étiquetez des nuages de révision. Lorsque vous ajoutez des vues (contenant les nuages de révision) à une feuille, le nuage créé lors de la révision 5 est numéroté 1, le nuage créé lors de la révision 6 est numéroté 2 et le nuage créé lors de la révision 7 est numéroté 3
Exemple :
- Les boutons « Faire monter » ou « Faire descendre » : après sélection d’une révision dans la liste, cela vous permet d’organiser l’ordre des révisions (elles seront automatiquement renumérotées)
- Les boutons « Fusionner vers le haut » ou « Fusionner vers le bas » : après sélection d’une révision dans la liste, permet de réunir deux révisions. Attention la fusion de révisions va entrainer des modifications dans la numérotation des nuages de révision
- Personnalisation de la numérisation des révisions :
- Cliquez sur le bouton « Numérotation » sous Personnaliser la numérotation
- Dans la boîte de dialogue « Numérotation », cliquez sur (Nouveau) et donnez un nom
- Définissez les paramètres soit « Numérique » ou « Alphanumérique » :
Nota : Une fois qu’un type de séquence est défini, vous ne pouvez pas la modifier lorsque vous modifiez la séquence. Celle-ci reste figée sur Numérique ou sur Alphanumérique. Si vous devez modifier le type de séquence, créez une autre séquence de numérotation.
- Facultativement, définissez un préfixe et un suffixe pour chaque numéro de la séquence
Exemple :
2- Création des nuages de révision :
Afin de créer des nuages de révision, rendez-vous dans l’onglet « Annoter », bouton « Nuage de révision » du groupe « Détail ».
- Choisissez un outil de dessin parmi ceux proposés (ligne, rectangle,…)
- Sélectionnez la révision dans les propriétés
- Dessinez la zone de révision dans la vue
- Validez
Remarque : Le placement de nuage de révision n’est pas possible sur des vues 3D (voir astuce n°1 plus bas pour contourner cette limitation).
Afin d’ajouter une étiquette, rendez-vous dans l’onglet « Annoter », bouton « Etiquette par catégorie » du groupe « Etiquette ».
- Cliquez sur le (ou les) nuage(s) de révision concerné(s)
Lorsque vous placerez une vue contenant des nuages de révision dans une feuille, ceux-ci seront automatiquement publiés dans la nomenclature de nuages de révision du cartouche.
Attention : il est possible d’insérer « manuellement » un nuage de révisions dans une feuille mais il ne sera pas lié à la vue (ce qui est très dangereux).
Astuce : on peut utiliser la possibilité d’ajouter des nuages de révision dans une feuille contenant des vues 3D, comme montré ci-dessous.
3- Modification de l’apparence des nuages de révision :
- Si vous voulez modifier les dimensions des arcs du nuage de révision, rendez-vous dans l’onglet « Vue », bouton « Révisions » du groupe « Composition de feuille » puis modifiez la valeur de la « Longueur de l’arc »
- Si vous voulez modifier le style de trait des nuages de révision :
- Sélectionnez un nuage de révision
- Clic droit « Remplacer les graphismes dans la vue » puis « Par élément… » ou « Par catégorie… »
- Ensuite, vous pouvez agir sur :
- La visibilité
- La demi-teinte
- Le type de motif
- La couleur
- L’épaisseur
Nota : Les paramètres d’affichage des nuages de révision sont disponibles également dans la section « Catégories d’annotation » des « Remplacements visibilité / graphisme ».
4- Création et placement d’une nomenclature de révision dans un cartouche :
Si votre cartouche ne possède pas de nomenclature de révision comme le montre l’image ci-dessous, il est possible d’en ajouter un.
Voici la procédure ci-dessous :
- Editez le cartouche (en double cliquant dessus par exemple)
- Dans l’onglet « Vue », cliquez sur le bouton « Nomenclature des révisions »
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez les informations qui doivent apparaitre dans la nomenclature puis validez
- Glissez-déposez la nomenclature depuis l’arborescence de projet sur la vue et chargez les modifications dans le projet
Résultat :