[Tutoriel] Autodesk Revit – Les nuages de révision

Olivier Bayle Olivier Bayle 11/01/2023

5 min de lecture

Le logiciel Autodesk Revit offre la possibilité de créer des nuages de révision permettant de signifier visuellement les emplacements où se trouvent les modifications apportées à la maquette.

Pour donner suite à la demande d’un utilisateur, voici un tutoriel qui explique comment paramétrer et utiliser les nuages de révision.

1- Paramétrage du tableau de révision :

Tout d’abord, nous allons créer des appellations de révision ainsi que leurs paramétrages. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Vue », bouton « Révisions » du groupe « Composition de feuille ».

Voici quelques explications concernant la boite de dialogue « Révisions et revues des feuilles » :

Nota : Pour saisir votre première révision, modifiez les valeurs de la ligne de révision existante par défaut.

Pour chaque ligne de révision, vous pouvez sélectionner :

Attention : une fois la case à coche « Diffusé » activée, le nuage de révision sur les différentes vues ne sera plus modifiable

Exemple :

Nota : Une fois qu’un type de séquence est défini, vous ne pouvez pas la modifier lorsque vous modifiez la séquence. Celle-ci reste figée sur Numérique ou sur Alphanumérique. Si vous devez modifier le type de séquence, créez une autre séquence de numérotation.

Exemple :

2- Création des nuages de révision :

Afin de créer des nuages de révision, rendez-vous dans l’onglet « Annoter », bouton « Nuage de révision » du groupe « Détail ».

Remarque : Le placement de nuage de révision n’est pas possible sur des vues 3D (voir astuce n°1 plus bas pour contourner cette limitation).

Afin d’ajouter une étiquette, rendez-vous dans l’onglet « Annoter », bouton « Etiquette par catégorie » du groupe « Etiquette ».

Lorsque vous placerez une vue contenant des nuages de révision dans une feuille, ceux-ci seront automatiquement publiés dans la nomenclature de nuages de révision du cartouche.

Attention : il est possible d’insérer « manuellement » un nuage de révisions dans une feuille mais il ne sera pas lié à la vue (ce qui est très dangereux).

Astuce : on peut utiliser la possibilité d’ajouter des nuages de révision dans une feuille contenant des vues 3D, comme montré ci-dessous.

3- Modification de l’apparence des nuages de révision :

Nota : Les paramètres d’affichage des nuages de révision sont disponibles également dans la section « Catégories d’annotation » des « Remplacements visibilité / graphisme ».

4- Création et placement d’une nomenclature de révision dans un cartouche :

Si votre cartouche ne possède pas de nomenclature de révision comme le montre l’image ci-dessous, il est possible d’en ajouter un.

Voici la procédure ci-dessous :

Résultat :

Abonnement e-mail