Petit rappel, Data Exchange permet de partager vos données de conception entre des applications avec lesquelles votre équipe travaille, sans avoir à importer et exporter l’ensemble du modèle.
Cette technologie permet de créer, mettre à jour et gérer un ensemble ou une partie des données via Autodesk Docs pour les modèles Revit publiés pour réaliser des partages directs avec des applications tierces comme par exemple Revit, Rhino, Inventor, Micorsoft Excel, Word, Outlook.
0- Les workflows actuels :
Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessous, la technologie Data Exchange est la pierre angulaire de tous les workflows et elle est hébergée sur la plateforme Autodesk Docs. Les échanges sont bidirectionnels permettant des workflows très élaborés entre les différentes applications.
1- Illustrations des workflows actuels :
1.1 – Echanges de données entre les logiciels Revit et Inventor :
Data Exchange permet de réaliser un échange des données entre les logiciels Revit et Inventor.
La vidéo ci-dessous, vous montre un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir :
Liens utiles :
- Connecteur Revit
- Connecteur Inventor – déjà intégré dans le logiciel depuis l’onglet « Collaborer »
1.2- Echanges de données entre Revit et les différents logiciels de la suite Microsoft Office :
Le champ des possibles d’échange de données entre Revit et la suite Microsoft est infinie ; notamment en utilisant la technologie Power Automate.
A titre d’exemple, dans ces deux articles Village BIM (ici et ici), j’illustrais un workflow qui permettait d’envoyer dans Excel une liste de propriétés d’éléments Revit tout en étant averti par un courriel de l’opération.
Liens utiles :
1.3- Echanges de données entre les logiciels Revit et Rhino :
Data Exchange permet de réaliser des échanges de données bidirectionnelles entre Revit et Rhino afin d’exploiter plus facilement les données sans se soucier du format d’échange entre les logiciels
La vidéo ci-dessous, vous montre un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir :
Liens utiles :
1.4- Echanges de données entre Dynamo For Revit (Revit) et Grasshopper (Rhino) :
Data Exchange peut aussi réaliser un pont pour une meilleure connexion entre les deux applicatifs Dynamo For Revit et Grasshopper qui sont des environnements de programmation visuelles.
La vidéo ci-dessous, vous montre un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir :
Liens utiles :
2- Liste des connecteurs Data Exchange disponibles :
Les connecteurs sont mis à votre disposition gratuitement à cette adresse afin de réaliser vos propres workflows d’échange de données.
3- L’API Data Exchange en version beta :
L’API Data Exchange est désormais disponible en version bêta publique et gratuitement. Elle permet de connecter vos applications tierces. Vous pouvez créer vos propres connecteurs d’application ou compléter un connecteur existant.
Depuis peu, en version Beta, un connecteur GraphQL est disponible. Retrouvez ici toutes les informations concernant le guide d’utilisation de l’API GraphQL.
Actuellement, l’équipe Autodesk développe un SDK (Software Development Kit) « C# .NET » afin d’élargir le nombre de possibilités d’échange de données avec encore plus d’applications.
4- Votez pour les futurs connecteurs :
Une page est dédiée afin de voter pour les prochains connecteurs que vous souhaitez voir développer, il y a deux sections :
- A l’étude :
- En progression :
Alors à vos votes !
Plus d’informations peuvent être retrouvées ici.