Autodesk Forma intègre un nouvel éditeur de forme 3D, il vient donc remplacer l’ancien et porte le même nom : « 3D Sketch ».
C’est pour répondre à la demande des utilisateurs de la solution afin de bénéficier d’un outil totalement intégré à Autodesk Forma plus rapide et plus transparent.
Le chalenge est relevé, car l’ouverture de l’éditeur « 3D Sketch » est instantané, plus besoin d’attendre le chargement d’un environnement séparé !
Les graphiques sont également partagés avec les outils principaux, éliminant les incohérences visuelles de l’ancien modeleur. Les outils eux-mêmes ont aussi été améliorés, avec une convivialité revue, des graphiques cohérents et des temps de réponse plus rapides. La sortie de l’outil est également instantanée, ce qui rend l’ensemble du workflow d’édition 3D transparent de bout en bout.
Cette intégration et les améliorations qui ont été apportées proposent désormais davantage de fonctionnalités et ouvrent de nouvelles portes pour l’avenir.
Par exemple, il est désormais possible d’éditer des volumes génériques (Basic buildings) créés en mode « Conception » avec les outils d’esquisse 3D, qui peuvent ensuite être convertis en bâtiments en ajoutant des étages dans l’esquisse 3D.
Comme auparavant, vous pouvez toujours modifier les importations avec 3D Sketch (format IFC, OBJ), bien que les mêmes limitations en matière de nombre de triangles* s’appliquent.
* Limites du triangle (maillage) :
Pour de meilleures performances, « 3D Sketch » ajuste son comportement d’importation lorsque le nombre de triangles à l’intérieur d’un modèle importé dépasse certains seuils :
- Importations de moins de 75 000 triangles :
– Tous les maillages seront automatiquement convertis en géométrie modifiable
– « 3D Sketch » tentera d’aplatir automatiquement les faces qui sont presque sur le même plan
- Importations comportant entre 75 000 et 150 000 triangles :
– Tous les maillages seront automatiquement convertis en géométrie modifiable
– « 3D Sketch » ne tentera pas d’aplatir automatiquement les faces qui se trouvent presque dans le même plan, mais vous pouvez utiliser l’outil Aplatir les faces à la place si nécessaire.
- Importations avec plus de 150 000 triangles :
– Aucun maillage ne sera automatiquement converti en géométrie modifiable