[Témoignage] Le Groupe OTE -L’importance des solutions Autodesk dans la transformation numérique

Olivier Bayle Olivier Bayle 08/10/2024

4 min de lecture

La société REFSA, intégrateur de solutions BIM et partenaire Gold des solutions Autodesk a réalisé un témoignage avec le Groupe OTE très intéressant sur leurs visions du BIM et de la transition numérique. Ci-dessous, vous trouverez un résumé de l’entretien :

Le groupe OTE composé de 300 personnes avec un chiffre d’affaires cumulé de 100 millions d’euros, basé à Ilkirch près de Strasbourg, se compose de cinq entreprises spécialisées dans divers domaines de la construction, allant de la maîtrise d’œuvre à la démolition et au réemploi de matériaux. Avec une expertise reconnue dans des projets complexes tels que les hôpitaux et les laboratoires.

Le virage numérique est une réalité à laquelle le secteur de la construction a dû s’adapter. Le groupe OTE représenté par Patrick Lullin, fort de ses cinq entreprises spécialisées, a anticipé cette révolution en intégrant le BIM dès 2011, notamment grâce à l’adoption des suites logicielles et cloud Autodesk, en particulier Revit et BIM Collaborate Pro. Cette transition a permis à l’ensemble du groupe de relever des défis complexes, tout en optimisant la collaboration entre équipes, partenaires et maîtres d’ouvrage.

Une expertise pluridisciplinaire soutenue par Autodesk :

Le groupe OTE est reconnu pour ses projets de grande envergure, particulièrement dans les secteurs des hôpitaux, laboratoires, data centers, ou encore des industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Pour mener à bien ces projets exigeants, OTE s’appuie sur l’expertise de ses différentes branches spécialisées en ingénierie de maîtrise d’œuvre, contractant général, ingénierie des process et développement durable, ainsi que sur les solutions Autodesk pour assurer une coordination technique sans faille.

Parmi les solutions clés, Revit est utilisé pour la modélisation de maquettes numériques, tandis que BIM Collaborate Pro, au sein de la plateforme Autodesk Construction Cloud (ACC), assure une collaboration fluide et une synchronisation en temps réel des maquettes. Cela permet une centralisation des données et facilite la gestion des projets même lorsque les équipes sont dispersées géographiquement, comme c’est le cas sur des projets impliquant des collaborateurs basés à Strasbourg, Lyon, Paris ou Bruxelles.

Un modèle collaboratif renforcé avec BIM Collaborate Pro :

Monsieur Alexandre Studer– BIM Manager / Chef du pôle BIM nous raconte la transition numérique effectuée par le Groupe OTE. Cela a commencé par la formation d’équipes pluridisciplinaires à l’utilisation de Revit et en créant la cellule opérationnelle BIMagine pour répondre aux enjeux du BIM. L’équipe BIM, composée de managers et de coordinateurs, est spécialisée dans des domaines techniques tels que la structure, les fluides et l’électricité. En utilisant une suite logicielle complète et la plateforme BIM Collaborate Pro, ils ont amélioré la collaboration entre équipes et partenaires, permettant une centralisation des données et une synchronisation en temps réel des maquettes dans le Cloud, facilitant ainsi l’intégration de néophytes dans le processus BIM.

Le projet Boréal, une construction et restructuration des blocs opératoires des Hospices Civils de Lyon, est un exemple parfait de la réussite du groupe OTE dans l’utilisation des outils Autodesk. Grâce à BIM Collaborate Pro, les équipes ont pu synchroniser leurs maquettes en temps réel dans le cloud, favorisant une coordination optimale entre les acteurs du projet malgré la distance. Ce gain de temps a considérablement amélioré la productivité tout en maintenant une haute qualité d’exécution.

Un avenir tourné vers le jumeau numérique :

En complément de ces innovations, OTE développe aujourd’hui le jumeau numérique, un véritable avatar du bâtiment en exploitation. Cette technologie, pilotée par la plateforme BIM et des capteurs en temps réel, permet de simuler l’évolution d’un bâtiment, qu’il s’agisse de son passé, son présent ou ses futurs prévisibles. Le jumeau numérique est conçu pour offrir une vue globale et dynamique des bâtiments, avec la capacité de prédire et surveiller les opérations. Grâce à l’intégration des solutions Autodesk et à l’expertise BIM du groupe, cette innovation est prête à transformer le futur de la construction.

Un partenariat solide avec Autodesk et REFSA :

Depuis 2016, le groupe OTE collabore avec REFSA pour le conseil, la formation et l’assistance sur les solutions Autodesk et REFSA a formé les collaborateurs OTE sur des logiciels variés tels que Revit pour la structure, Revit pour les Fluides et l’électricité, BIM Collaborate Pro et Dynamo. Cette collaboration permet aux équipes d’OTE de maintenir un haut niveau de compétence et d’expertise dans l’utilisation des logiciels BIM, garantissant ainsi une gestion optimale des projets.

La société REFSA, grâce à leur partenariat de 35 ans avec Autodesk ont également aidé OTE à adopter les bonnes pratiques BIM et à optimiser la console de licences Autodesk. L’objectif est désormais de collaborer sur les défis du Groupe OTE, en intégrant les données BIM pour créer un jumeau numérique dynamique et évolutif, afin de simuler et surveiller les opérations efficacement.

L’adoption des solutions Autodesk par le groupe OTE illustre parfaitement comment l’utilisation de technologies numériques avancées peut transformer les méthodes de travail, améliorer la collaboration et répondre aux défis du secteur de la construction. Le virage numérique, bien anticipé par OTE, leur permet aujourd’hui d’aborder l’avenir avec confiance et ambition, en restant à la pointe de l’innovation technologique.

Retrouvez l’ensemble du témoignage ici et le post LinkedIn .

Abonnement e-mail