[Nouveauté] Point sur les évolutions infrastructures Autodesk en Version 2024

Vincent Fredon Vincent Fredon 03/05/2023

20 min de lecture

Avril a été le mois des nouvelles versions des produits Autodesk. Les versions 2024 de Civil 3D, InfraWorks, Navisworks, ReCap sont donc à présents disponibles. Avec la multiplication des nouveautés, des évolutions, des modules annexes, des extensions de workflows… il peut être compliqué d’identifier les points clefs qui vont faire significativement évoluer les pratiques de conception et de collaboration.

Je vais tenter dans cet article (un peu long) de synthétiser ce qu’il faut retenir de l’offre infrastructure Autodesk après la mise à disposition des versions 2024.

Les rubriques ci-dessous sont :

Pour information, la feuille de route Autodesk pour l’infrastructure est librement accessible en ligne : lien vers la roadmap infrastructure.

Exploitation des nuages de points, ReCap Pro et Autodesk Docs

Il y a eu dans ces derniers mois des évolutions importantes autour de l’exploitation des nuages de points avec les technologies Autodesk.

A retenir :

Publication des nuages de points dans Autodesk Docs – Lien vers l’aide en ligne

Cette fonctionnalité très intéressante a été introduite avec ReCap 2023 et décrite par Olivier Bayle dans cet article. Il y décrit les workflows et les outils de visualisation, mesure et annotation. Il faut retenir que les nuages de points d’un projet peuvent être partagés sur la plateforme collaborative Autodesk. Ils sont ainsi accessibles pour les collaborateurs autorisés, à tout moment et depuis n’importe où, sans stockage sur les ordinateurs. Il n’y a pas de limite de volume de stockage Cloud. Il est conseillé pour ces manipulations d’avoir mis à jour Desktop Connector avec la dernière version « V16.XX » (davantage d’informations à ce sujet plus bas dans l’article).

Classification automatique des sols – Lien vers l’aide en ligne

Introduite avec ReCap Pro 2023.1, cette fonctionalité sert à générer automatiquement, selon des paramétrages de sensibilité, une classification des points du terrain. Le résultat permet de générer un nuage de points nettoyé des autres points et d’envoyer dans Civil 3D ce nuage plus léger pour créer la surface du site.

Extraction d’entités linéaires – Lien vers l’aide en ligne

La nouveauté de ReCap Pro 2024 qui vient compléter les évolutions ci-dessus est l’outil d’extraction d’entités linéaires (Linear Features Exctraction). Cet outil se lance depuis Autodesk Docs. Il faut donc que le nuage ait été publié auparavant. Il permet de positionner des points sur des entités linéaires remarquables et de lancer un processus qui génère des lignes 3D par reconnaisance des formes dans le nuage de points. Si besoin l’outil peut être guidé pour gérer les zones complexes et assurer la continuité des lignes. Aujourd’hui les lignes 3D générées sont exportables en DXF et LandXML.

Mon collègue Guillaume Berson a publié un article illustré d’une vidéo dédiée à ce workflow.

Civil 3D

A retenir :

Les profils en travers types (PKT) – Lien vers l’aide en ligne

Rappel préliminaire : dans Civil 3D, un profil type (assembly) appliqué dans un Projet 3D est composé d’éléments de profils types (subassembly). Un élément de profil type peut être très basique comme un bloc voie, trottoir, bordure, etc. ou plus complexe comme une définition de chaussée complète avec le détail des géométries des biseaux de couches de structure. Il y a plusieurs formats d’éléments de profils types (.NET, VBA, PKT) et nous nous concentrons ici sur ceux qui sont à privilégier : les PKT créés avec Subassembly Composer.

L’importation des profils en travers types : une nouvelle option permet de lier directement les profils en travers types importés au PKT de définition, quel que soit son emplacement, partagé sur un réseau en local ou dans Autodesk Docs pour une collaboration optimale. Cela signifie que :

Pour définir l’emplacement de stockage des PKT (local et Cloud) : depuis les « Options » de Civil 3D, ajouter un chemin dans la rubrique « Emplacement des fichiers de palettes d’outils »

Nouvelle rubrique dédiée aux éléments de profils types (subassemblies) dans le Prospecteur : en plus de la rubrique qui affiche déjà les profils types, une nouvelle rubrique affiche désormais les éléments de profils types. Chaque élément de profil type est listé, avec une sous-entrée pour chaque profil type dans lequel il est exploité. Cela permet d’avoir une vision structurée complète de tous les élements de profils types utilisés dans le projet et surtout de leur état ! Car cette rubrique renvoie des symboles d’alertes en cas de fichier de définition mis à jour (PKT modifié ou versionné) ou manquant (chemin d’accès au PKT non trouvé).

Dans l’image ci-dessous les fichiers de définition des éléments de profil type de bordures ont été déplacés. Les symboles rouges indiquent que le PKT est manquant et qu’il faut redéfinir le chemin (menu clic droit + « Corriger les chemins manquants »). En conséquence, le Projet 3D affiche le même symbole car sans les éléments de profil de bordures il ne peut pas être modélisé correctement.

Des symboles d’alerte jaune indiquent que le PKT a été modifié et qu’il faut mettre à jour l’élément de profil dans Civil 3D (menu clic droit + « Mettre à jour les éléments de profil type »).

Prise en chage direct des éléments de profil sans redémarrage de Civil 3D : l’insertion d’éléments de profil type dans la palette d’outils est beaucoup plus simple et ne demande plus de redémarrage. Idem en cas de mise à jour ou de version d’un PKT. Le gain en fluidité et rapidité est énorme !

Subassembly Composer

La version précédente de Subassembly Composer avait introduit des évolutions significatives pour améliorer l’usage (liste des codes, gestion des versions, fonction Rechercher / Remplacer…).

Avec le lien direct entre Civil 3D et les PKT, il est maintenant possible de mettre à jour les éléments de profil type dans Civil 3D après une modification dans Subassembly Composer par un simple rafraîchissement de l’ensemble des éléments de profil dans le Prospecteur. Un peu comme on le ferait avec une Xref.

Cela signifie également que l’on peut à présent travailler sur la définition d’un élément de profil type dans Subassembly Composer et le tester en temps réel dans Civil 3D. Grâce à cette simplification le travail sur les profils en travers types est bien plus efficace !

Les zones de transition dans les projets 3D – Lien vers l’aide en ligne

Introduite avec Civil 3D 2023.2, cette fonction apporte souplesse et précision pour la modélisation de Projets 3D toujours mieux adaptés à leur contexte. La vidéo ci-dessous par Jeff Bartels illustre le principe par des exemples.

Avec Civil 3D 2024 des évolutions sont proposées pour augmenter l’efficacité de cet outil. Notamment :

Zoom et Panoramique sur une transition : fonction ajoutée au menu clic droit sur une transition paramétrée pour l’afficher rapidement.

Réarranger les lignes de définition des transitions : deux flèches s’activent selon les possibilités de déplacement les lignes qui portent les paramétrages des transitions. Cela permet de gérer les priorités d’application des paramétrages sans avoir à effacer et ressaisir les valeurs.

Le verrouillage des longueurs d’une transition : il devient très rapide de déplacer une transition en conservant le détail de sa géométrie par la simple modification d’une des abscisses. La géométrie détaillée de la transition sera conservée car toutes les abscisses d’application sont adaptées pour conserver les interdistances paramétrées.

Bonne pratique pour exploiter les transitions : en combinant le verouillage de transitions avec les fonctions d’import et export de transition paramétrée, il devient simple et rapide d’exploiter une transition spécifique paramétrée sur un projet et de la reproduire et de la caler précisément sur d’autres projets. Cela peut s’appliquer notamment pour tous les cas de figures où la transition est standardisée : bateaux de trottoirs, élargissements de chaussées, variations de profils de bordures…

Project Explorer – Lien vers l’aide en ligne

Project Explorer est plus facilement accessible : il est à présent inclus dans l’installation de Civil 3D et il peut être ouvert par une commande ajoutée au menu clic droit sur tous les objets Civil 3D « Ouvrir dans Project Explorer…« 

Les Jeux de Propriétés (Property Sets) sont maintenant pris en charge par Project Explorer. Grâce à l’efficacité de Project Explorer appliquée aux Jeux de Propriétés, il est encore plus rapide de gérer les informations attachées aux composants d’un projet d’infrastructure.

Ci-dessous une capture d’écran des Jeux de Propriétés dans Project Explorer qui montre les filtres exploitables pour analyser les propriétés et valeurs attachées aux entités. La propriété « Volumes terrassements » est attachée à 2 entités et la sélection d’une entité affiche tous les détails (ici remblai de 536,35 m3 pour l’objet « culée 2 »).

BIM & SIG, Autodesk Connector pour ArcGIS – Lien vers l’aide en ligne

La nouveauté principale est la notion de gabarit de paramètres. Il s’agit d’automatiser les propriétés appliquées aux entités AutoCAD et Civil 3D qui sont générées lorsqu’on se connecte à une base de données ArcGIS et que l’on sélectionne des données que l’on souhaite exploiter. L’utilisation d’un gabarit va permettre de gagner beaucoup de temps lorsque des manipulations de récupération de données SIG de mêmes types sont fréquemment réalisées.

Par exemple les contours de zones naturelles qui sont dans une couche qui s’appelerait « Natura 2000 » vont pouvoir être automatiquement transposés en polygones avec un style et un calque particulier.

Les gabarits de paramètres peuvent être générés pour les objets de type point COGO, axe, ligne caractéristique, parcelle, canalisation gravitaire, regard et objets AutoCAD.

Les autres évolutions concernent les arcs dans ArcGIS qui sont désormais importés en tant qu’objets arcs AutoCAD. Et il est maintenant possible de de générer à partir des données SIG d’ArcGIS des points, polylignes et polygones AutoCAD.

Vidéo de présentation des nouveautés Civil 3D 2024 (en anglais)

Le module de réseaux sous pression – Lien vers l’aide en ligne

Une nouvelle série d’améliorations de l’affichage en plan et en profil en long et du comportement des réseaux sous pression est proposée dans Civil 3D 2024. La liste des nouveautés et détaillée dans l’aide en ligne en français.

Grading Optimization – Lien vers l’aide en ligne

Ajout d’une option dans les contraintes globales de la palette « Options d’optimisation » pour préciser la contrainte de déblai / remblai. Trois options sont proposées : Aucun (le processus cherchera à rester à l’équilibre), Déblai uniquement, ou Remblai uniquement.

La gestion des noms des lignes caractéristiques dans les résultats de l’optimisation est complétée par l’ajout d’un préfixe. Cela permet de les identifier clairement en cas de traitements d’optimisation multiples.

L’interface utilisateur a été améliorée pour être plus efficace et mieux guider l’utilisateur.

Des ressources vidéos et des toturiels sont disponibles pour aider les utilisateurs à prendre en main Grading Optimization et à proposer des modelés de terrains les plus adaptés à leur projet en fonction des contraintes connues et en les hierarchisant.

Extension IFC 4.3 pour Civil 3D – Lien vers l’aide en ligne

La première version de ce module a été proposée dès octobre 2022 avec la pré-validation du nouveau format IFC 4.3 par BuildingSMART International. J’expliquais le contexte et donnais des informations sur ce module dans cet article.

En mars 2023, une version 2 a été publiée dans la liste des Extensions pour Civil 3D (donc accessible à tous les utilisateurs de Civil 3D). Elle s’applique sur Civil 3D 2022 et 2023. La disponibilité pour Civil 3D 2024 est imminente.

Elle apporte de nombreux correctifs et des compléments pour mieux gérer les IFC 4.3. Ils sont précisés dans cette page de l’aide en ligne de Civil 3D.

Il est bien sûr prévu de maintenir et améliorer cet outil crucial pour assurer la compatibilité optimale de Civil 3D avec les workflows BIM infrastructure qui impliquent des IFC 4.3.

Je recommande la consultation de la vidéo ci-dessous créée par ma collègue Lejla Secerbegovic. Elle propose en moins de 10 minutes une très bonne synthèse des usages des IFC 4.3 avec Civil 3D !

Standardized Data Tool pour Civil 3D (SDT) – Lien vers la page du produit

Nouveauté publiée mi-avril 2023 pour les utilisateurs de Civil 3D 2021, 2022, 2023 et 2024 pour la gestion des données des projets d’infrastructure. Et le timing avec les IFC 4.3 et le développement attendu des workflows BIM infrastructure est parfait !

Le BIM implique la modélisation des composants des ouvrages et les informations nécessaires pour exploiter ces modèles.

Civil 3D est un modeleur pour l’infrastructure très puissant. Et les jeux de propriétés (Property Sets) permettent déjà de définir des propriétés étendues, de les attacher aux composants et donc de saisir de l’information.

Standardized Data Tool (SDT) intervient pour optimiser la gestion des propriétés et des informations à l’échelle d’un projet, donc en gérant des groupes de fichiers, et en s’appuyant sur la puissance d’une synchronisation bi-directionnelle avec Excel.

La page produit en lien dans le titre ci-dessus propose une playlist YouTube dans laquelle se trouvent des vidéos de synthèse et des tutoriels.

Standardized Data Tool permet de :

La gestion des propriétés et informations des modélisations d’infrastructures devient bien plus efficace grâce à SDT. C’est un atout important pour l’exploitation optimale des IFC 4.3.

InfraWorks

A retenir :

Nouvel outil d’affichage de l’élévation – Lien vers l’aide en ligne

Un nouvel outil est ajouté au menu des outils de mesure. Il permet d’afficher l’altitude d’un point sélectionné dans le modèle.

Modélisation de ponts – Affichage des paramétres pour les composants de ponts personnalisés – Lien vers l’aide en ligne

La liste exhaustive des paramètres des modèles paramétriques importés dans la bibliothèque d’InfraWorks et affichée dans la liste, paramètres principaux et secondaires.

Modélisation de ponts – Amélioration de la prise en charge des familles Revit – Lien vers l’aide en ligne

En plus des familles Revit 3D pour définir des composants dans InfraWorks, les familles Revit définies en 2D sont maintenant prises en charge. Elles peuvent être ajoutées à la bibliothèque et générer des composants pour les ponts et tunnels comme les définitions 3D.

Modélisation de ponts – Catégories Revit assignées aux composants de ponts – Lien vers l’aide en ligne

Pour optimiser la gestion des modèles de ponts et tunnels InfraWorks dans Revit, il est mainteant possible d’assigner des catégories Revit à tous les composants paramétriques Inventor exploités dans un ouvrage.

Modélisation de ponts – Meilleur contrôle des mises à jour – Lien vers l’aide en ligne

L’outil de recherche des mises à jour de composants paramétriques exploités pour la modélisation des ponts et tunnels est étendue aux contreventements transversaux, aux appareils d’appui, aux poutres, aux tabliers de pont et aux sections de tunnel.

Navisworks

A retenir :

La prise en charge des objets Axes – Lien vers l’aide en ligne

De nouvelles fonctions pour l’infrastructures ont été ajoutées à Navisworks 2024. Ces nouvelles fonctions sont basées sur les axes des modélisations linéaires (routes et rails, ponts et tunnels) qui sont reconnus en tant qu’objets axes. Il va donc être plus simple d’exploiter du contenu infrastructure avec Navisworks pour de la synthèse, de l’analyse et du contrôle.

Navisworks 2024 ajoute des fonctions qui permettent :

Intégration avec ACC et Model Coordination – Lien vers l’aide en ligne

Navisworks et Model Coordination peuvent désormais être utilisés en tandem pour la synthèse des projets, la recherche de conflits et la création d’Issues (problèmes). Cela permet de conserver l’approche collaborative d’ACC pour le partage des données et la gestion des Issues créées sur des conflits détectés, mais d’utiliser Navisworks pour les recherches de conflits au lieu de Model Coordination.

Pour cela il faut désactiver la recherche de conflit pour l’espace de travail de Model Coordination généré côté ACC (option active par défaut) et installer Navisworks Coordination Issues Add-In côté Navisworks Manage. Lien vers la page de téléchargement.

Autodesk Docs, BIM Collaborate et BIM Collaborate Pro et le Desktop Connector

Desktop Connector – Lien vers la page du produit

L’exploitation de Civil 3D en mode collaboratif, connecté avec la plateforme Autodesk Construction Cloud ACC, requiert l’installation de Desktop Connector. C’est cet outil qui gère la synchronisation entre les données sources publiées et partagées sur la plateforme Cloud et les données mises en cache sur l’ordinateur de l’utilisateur Civil 3D.

Desktop Connector a fait l’objet d’une refonte totale avec les versions V.16.xx. L’intégration avec Windows est différente des versions précédentes (V.15.xx). Attention : si vous exploitez une V.15.xx, le passage à une V.16.xx nécessite de prendre en compte les informations de la FAQ dédiée. Il est déconseillé de faire ce changement en cours de projet.

Desktop Connector V.16.xx apporte une vision plus transparente des processus de synchronisation, un outil d’analyse graphique des liens Xref et Dref (raccourcis aux données) d’un DWG très efficace, une meilleure réactivité des processus de verrouillage et déverrouilage des fichiers exploités et d’autres bénéfices.

Plugin Local Save – Lien vers la page du produit

Lors de la production en mode collaboratif avec Civil 3D, chaque enregistrement génère par défaut une nouvelle version du DWG dans Autodesk Docs.

Ce comportement peut être contourné grâce à un outil développé et proposé gratuitement dans Autodesk App Store par mon collègue Wouter Bulens. Le principe est simple : les sauvergardes intermédiaires en cours de conception sont faites localement par la commande LSAVE. Toute sauvergarde classique par « Enregistrer » générera une nouvelle version dans Autodesk Docs.

L’installation fournit également de quoi ajouter des boutons à l’interface de Civil 3D pour la sauvegarde locale ou Cloud.

Cet utilitaire très malin permet des numéros de versions plus cohérents avec les phases de production.

Abonnement e-mail