Que vous utilisiez déjà AutoCAD Plant 3D en mode collaboratif sur le cloud grâce à BIM Collaborate Pro (Workflow 1) ou non (Workflow 2), il existe une possibilité de synchroniser le contenu (classes de tuyauterie et surtout catalogues) sur le cloud (Autodesk Docs).
Cela se fait grâce à notre outil Desktop Connector, un utilitaire qui s’installe sur la machine utilisateur et qui se comporte comme un « drive ». Il crée un disque virtuel sur votre machine et permet de synchroniser des données locales (ordinateur ou bien un lecteur sur un serveur d’entreprise) avec Autodesk Docs.
Voici une page qui explique le paramétrage pas à pas pour mettre en place un tel workflow. Vous pouvez la traduire en Français grâce à l’option en haut à droite de la page.
L’upload initial, à effectuer par le gestionnaire de contenu dans votre organisation, peut être très chronophage, pensez à vous assurer que vos catalogues Plant 3D ne contiennent pas de données superflues (par exemple correspondant à d’autres industries et / ou pays) et armez-vous de patience.
Je vous conseille fortement d’utiliser une version à jour de Desktop Connector pour tous les membres du projet.
Pour le Workflow 1 vous n’avez besoin d’aucun abonnement supplémentaire. Pour le Workflow 2, si vous n’avez pas d’abonnement Docs (indépendant, provenant d’une autre solution cloud Autodesk ou d’une Collection AEC), il faudra en acquérir un.
Cette solution est proposée en attendant des nouveautés autour de Content Catalog, qui n’adresse aujourd’hui que les utilisateurs Revit, Civil 3D et AutoCAD.