Vous attendiez ce moment : “la sortie du logiciel Revit 2017” et bien c’est chose faite car le lancement officiel de la version anglaise était le 14 avril 2016.
Comme les nouveautés de Revit 2017 sont nombreuses, nous allons consacrer trois billets et donc celui-ci concerne la partie plateforme et architecture.
1- Interface utilisateur :
Plusieurs modifications ont été apportées permettant d’améliorer l’expérience utilisateur, vous les trouvez ci-dessous :
- Indications visuelles des définitions des différentes plages de vue en cliquant sur le bouton “Afficher/Masquer”, option très pertinente pour les nouveaux utilisateurs.
- Cohérence entre les propriétés affichées et activation d’une nouvelle vue: je m’explique sur un exemple ci-dessous :
- La fenêtre des filtres à été revue.
- Plus spécifiquement, la fenêtre de la création d’un motif de remplissage est maintenant redimensionnable.
- Apparut dans la version Revit 2016 R2, pour les utilisateurs sous abonnements et maintenant disponible aux utilisateurs Revit 2017 : lors de la création de murs, il est possible d’autoriser ou d’interdire les jonctions.
2- Profondeur de champ ou repère de profondeur :
Il est possible de définir une profondeur de champs dans vos élévations et vos coupes rendant vos modèles captivants.
Cette fonction est disponible dans les options d’affichage des graphismes de la vue.
Après avoir activé la fonction “Afficher la profondeur”, vous disposez de deux paramètres :
- “Emplacement de début/fin du fondu” : il s’agit d’une sorte de délimitation basse et haute composée de deux curseurs pour rendre plus ou moins visibles les éléments
- “Limite du fondu” : permet de uniformiser l’aplat de couleur (0% limite franche, 100% même couleur)
3- Améliorations des garde-corps :
Revit 2017 rend possible le placement de gardes corps sur des plans inclinés et éléments courbes comme par exemple des rampes d’accès, tête de mur, planchers et toits.
Nota : depuis la version Revit 2016 R2, il est possible d’avoir un aperçu du garde- corps dans le paramétrage du garde corps.
4- Paramètres Globaux :
Les paramètres globaux apparut dans la version Revit 2016 R2 sont disponibles maintenant à tous les utilisateurs pour la version 2017. Pour ceux qu’ils ne l’auraient pas utilisé précédemment, la vidéo ci-dessus, vous donne un aperçu de cette fonctionnalité :
5- Améliorations des performances du logiciel :
Comme chaques année, un soin particulier est apporté aux performances du logiciel vis à vis de l’utilisation de gros modèles notamment en terme de fluidité de navigation. La vidéo vous montre les différentes aires d’amélioration :
De plus, dans ce domaine, les petits détails comptent. Il vous est déjà arrivé de lancer à l’impression un liste de plans que vous devez annuler (pour effectuer une modification par exemple) après avoir cliquer sur le bouton “Ok”. Dans la version précédente, il fallait annuler chaque plans. Dans la version 2017, la commande "Annuler" annule la liste d'impression en une seul fois.
6- Moteur de rendu Autodesk Raytracer :
Dans la version Revit 2016 R2, le moteur de rendu Raytracer avait subit des modifications pour le rendre plus robuste, plus intuitif. Dans la version Revit 2017, il devient le moteur de rendu principal (Mental Ray disparaît). Outre le fait d’une augmentation importante de la vitesse de traitement, il est basé sur des comportements lumineux physiquement plus précis.
Le calcul d’image, c’est toujours un compromis entre le temps de calcul et la qualité, c’est pour cela que vous avez à votre disposition trois options :
- rendu par passes : compris entre 1 et 40 itérations (1 itération = temps d’obtention résultat rapide = base qualité, 40 itérations = temps d’obtention résultat long = meilleure qualité)
- rendu par durée : à l’issu du temps de calcul introduit par l'utilisateur, le solveur arrêtera les itérations et affichera le résultat
- rendu à un résultat satisfaisant : lors d'un calcul d'un rendu, vous pouvez arrêter à tout moment celui-ci (en cliquant sur le bouton “Stop”) et conserver le résultat
7- Famille – Aperçu de Visibilité :
Cette fonctionnalité est apparue dans la version Revit 2016 R2 pour les utilisateurs sous abonnement, elle maintenant disponible à tous les utilisateurs pour la version 2017.
Le but de cette fonction est d’avoir un pré-aperçu des niveaux de détail (faible, moyen, élevé ) d’un élément importé dans un projet.
Attention : cette fonctionnalité est uniquement disponible dans les familles.
8- Plan de référence :
Petit détail mais bien pratique, apparu dans la version Revit 2016 R2, la possibilité de nommer les plans de référence directement dans l’interface graphique.
9- Améliorations des familles :
Plusieurs améliorations :
- Dans les familles, possibilité de créer des sous catégorie de plan de référence, bien utile pour les différencier.
- Le paramétrage des cotes est déplacé dans le ruban.
- Dans la fenêtre “Type de famille”, où on retrouve les divers éléments paramétrés :
- des boutons “Création”/”Modification”/”Suppression” de type
- un champ de recherche parmi les différentes variables (pratique dans les familles complexes)
- des boutons de gestion des paramètres déplacés en bas de la fenêtre (des boutons d’ordonnancement très utiles)
- Une nouveauté concerne la possibilité de “cadenasser” les points de tangence de rayon.
10- Moteur d’édition de texte :
Revit 2017 hérite d’un éditeur de texte plus performant :
- mettre tout le texte en majuscules ou en minuscules
- ajouter des espaces entre les différents points
- créer des listes avec plusieurs niveaux, tirets, et les numéros
- facilement importable et exportable vers le logiciel Autodesk® AutoCAD
11- Champ calculé dans les étiquettes :
Il est désormais possible de rajouter dans les étiquettes un (ou des) champ calculé(s).
12- Améliorations des quantitatifs :
Il est possible de rajouter à vos quantitatifs les informations du projet.
Dans la création des gabarits de quantitatifs, vous avez accès maintenant aux différents champs de paramétrages d’un quantitatif.
Possibilité de mixer plusieurs colonnes en une seule.
Résultat :
Attention: il ne s’agit pas d’un paramètre supplémentaire mais juste une façon d’afficher les données.
13- FormIt® 360 Converter:
FormIt® 360 Converter est maintenant intégré par défaut dans l’onglet “Compléments”. pour plus d’information sur l’outil, rendez-vous à notre article ici.
14- Dynamo interface de programmation graphique :
Si vous êtes un fervent lecteur de notre blog (j’espère), vous connaissez déjà sur le bout des doigts ce que peut vous apporter Dynamo. Dans la version Revit 2017, il est intégré par défaut dans l’onglet “Gérer”.