[Nouveauté] Autodesk Revit 2022 est dans les bacs 2/3

Olivier Bayle Olivier Bayle 11/05/2021

3 min de lecture

Chaque année, c’est la période que les utilisateurs/ fans attendent avec impatience : l’arrivée du printemps et la sortie de la nouvelle version de Revit.

Cette année, les nouveautés autour de Revit 2022 s’articulent en quatre thèmes :

Voici ci-dessous, dans les grandes lignes, les nouveautés et améliorations apportées par Revit 2022 :

Cet article est dédié à l’« Interopérabilité ». L’article concernant la « Productivité de conception » est disponible ici, l’article « Documentation et Outils développeurs » sera disponible très prochainement.

1- Interopérabilité :

1.1 Exportation au format PDF 2D natif:

Autodesk Revit 2022 intègre désormais l’exportation au format PDF 2D natif incluant la configuration de celui-ci, comme présenté ci-dessous :

Les règles de dénomination PDF peuvent être définies dans la section « Fichier » de la boîte de dialogue. Vous pouvez utiliser cette fonction pour générer automatiquement des noms de fichiers PDF en fonction de votre projet ou des paramètres de nom partagés.

La détection automatique de la taille et l’orientation de la sortie à partir des vues et des feuilles sélectionnées font également parties de cette nouvelle fonctionnalité.

1.2 Lier des fichiers au format 3dm natifs:

Revit 2022 permet de lier des fichiers du logiciel Rhinoceros 3D au format 3dm.

Les modifications apportées au fichier Rhinoceros 3D sont immédiatement mises à jour dans Revit en rechargeant le lien ou en rouvrant le projet.

Astuce : Hébergez et liez votre fichier Rhinoceros 3D depuis la plateforme de stockage Autodesk Docs, cela permet à toutes les parties prenantes d’avoir accès aux informations de conception les plus récentes.

1.3 FormIt Pro 2022 et Revit 2022, un meilleure interopérabilité:

FormIt Pro 2022 et Revit 2022 proposent un workflow étendu et transparent qui permet d’envoyer les données (y compris les matériaux) facilement d’un logiciel à l’autre.

Nota : pour voir les icônes dans les logiciels, il faudra que les logiciels soient installés et un premier volume ait été créé dans Revit.

1.4 Import de fichier FormIt Pro 2022:

Le plug-in « Convertisseur FormIt » a été remplacé par l’intégration de l’importation de fichiers au format axm incluant la prise en charge des matériaux, des calques et des définitions de groupe.

Lors de l’import des matériaux de FormIt vers Revit, ils sont regroupés sous une nouvelle catégorie dans la bibliothèque de matériaux.

Les calques FormIt sont conservés et accessibles via la fonctionnalité « Visibilité / Graphiques ».

1.5 Export IFC4 :

Revit 2022 intègre les derniers formats d’exportation IFC4 certifiés pour l’architecture et la structure.

1.6 Liaisons entre les logiciels Inventor et Revit :

Autodesk Revit et Inventor 2022 perfectionnent les workflows entre la conception bâtiment et le génie mécanique. Voici quelques détails :

Du logiciel Inventor vers Revit :

Du logiciel Revit vers Inventor :

Pour plus d’explications, je conseille de visionner la vidéo ci-dessous :

1.7 Partage de vues 2D :

Autodesk Revit 2021 avait introduit la fonction « Vues partagées » pour les vues 3D (voir notre article ici). Maintenant dans Revit 2022, cette fonction inclut également le partage des vues et des feuilles 2D.

1.8 Améliorations Modèle cloud :

Abonnement e-mail