[Savoir] Les cinq nouvelles améliorations cloud concernant les versions AEC 2023 d’Autodesk

Olivier Bayle Olivier Bayle 02/08/2022

3 min de lecture

Le cloud devient omniprésent dans notre quotidien et depuis quelques années déjà, Autodesk l’introduit de plus en plus au travers de ses solutions logicielles. Avec le lancement des produits 2023, dans la collection AEC, de nouvelles utilisations des données dans le cloud occupent le devant de la scène.

Dans ce billet, je vous présente les cinq nouveaux services et workflows, pour certains en avant-première technologique, qui sont disponibles pour les abonnés AEC Collection.

1- Autodesk Revit 2023 : Le service de paramètres | Aperçu de la technologie :

Le « Service de paramètres » est un aperçu technologique qui vous permet de gérer votre bibliothèque de paramètres à l’aide de la plateforme Autodesk Construction Cloud.

L’outil « Service de paramètres » permet de rechercher des paramètres et de les extraire en bloc de votre modèle Revit via Autodesk Construction Cloud.

À partir d’Autodesk Revit, vous pouvez lancer le « Service de paramètres » à partir du ruban « Gérer » pour effectuer des opérations de gestion comme :

Vous pouvez également charger des paramètres dans le cloud à partir d’un fichier Revit.

Nota : Les paramètres chargés à partir de ce service peuvent être gérés de la même manière que les autres paramètres partagés.

2- Autodesk Revit et Microsoft Power Automate – Workflows :

Autodesk Revit 2023 a introduit une nouvelle fonctionnalité de gestion et d’automatisation des données pour les utilisateurs sous abonnement de l’AEC Collection.

Le workflow Autodesk Revit vers Microsoft Power Automate connecte les données Revit à l’écosystème Microsoft ainsi que les applications de productivité. Dans cet article, je vais vous montrer certaines utilisations et avantages dans le cadre de projets AEC (Architecture, Ingénierie et Construction), et vous donner quelques informations pour commencer à créer vos propres automatisations personnalisées.

Plus d’information dans ces deux articles Village BIM ici et ici.

3) Autodesk Revit et Autodesk Inventor – Workflows :

A l’aide des logiciels Autodesk Revit et Inventor, vous pouvez échanger des données dans un workflow transparent de la conception à la fabrication. Une vue publiée à partir de Revit peut être partagée en tant qu’échange de données à partir d’Autodesk Docs. Les collaborateurs travaillant dans Inventor peuvent charger les informations dans un assemblage Autodesk Inventor et l’utiliser comme référence pour un modèle de fabrication plus détaillé. Lorsque le modèle Revit est republié, l’échange de données associé à la vue peut être importé dans Inventor pour garantir une conception à jour.

En savoir plus sur l’échange de données entre Autodesk Revit et Inventor ici et vidéo ici.

4- Autodesk Revit : Gestion des données de fabrication dans le cloud avec Fabrication Data Manager (FDM) | Aperçu de la technologie :

Basé sur la technologie cloud Autodesk Forge, Fabrication Data Manager (FDM) est un nouveau service en aperçu technologique permettant de gérer le contenu de fabrication MEP pour les workflows de modélisation basés sur Revit. FDM facilite la distribution et le partage de contenu avec d’autres utilisateurs, et crée des opportunités pour l’émergence de nouveaux workflows.

Plus d’information dans cet article Village BIM.

5) Autodesk ReCap Pro et Autodesk Docs : Visualisez les nuages de points dans le cloud :

Autodesk ReCap Pro 2023 vous permet désormais de partager des nuages de points avec d’autres utilisateurs via le service cloud Autodesk Docs afin de faciliter la collaboration entre équipes.

Une fois publiés, vous pouvez afficher / annoter les nuages de points ainsi que les scanoramas 360 dans un navigateur web.

Plus d’information dans cet article Village BIM.

Abonnement e-mail