Il y a plus d’un an, dans cet article, je vous expliquais comment à partir du logiciel Revit 2023 récupérer les données contenues par une proposition d’aménagement urbain réalisée dans Spacemaker. Depuis le 8 mai dernier (voir cet article), je vous annonçais la sortie de la plateforme Forma incluant Spacemaker. Dans ce contexte, Autodesk Forma vient compléter le workflow en permettant de réaliser un workflow bidirectionnel avec Revit. Je propose dans cet article de vous expliquer toutes les étapes au travers d’un exemple.
Avertissement : au moment où j’écris ce post, il est possible que vous rencontriez des différences entre mes explications et ce que vous constatez réellement. Cela étant due à l’évolution rapide de la solution Autodesk Forma.
Explication de l’exemple : je vais partir d’un projet Forma où j’ai déjà récupéré un contexte, créé la zone de site, et modélisé un ensemble d’immeubles. L’exercice que je vous propose va consister à compléter le projet en ajoutant une zone pavillonnaire modélisée à partir de Revit comprise dans le rectangle rouge ci-dessous :
Voici la procédure à suivre pas à pas :
- Renommer la proposition dupliquée
- Afin d’envoyer la proposition vers le logiciel Revit, cliquez sur « Revit / Send to Revit (Beta) »
Nota : il faudra au préalable avoir téléchargé et installé le plugin « Forma for Revit » disponible dans « Revit / Download Revit add-in » (rectangle bleu de l’image ci-dessus).
- A partir du logiciel Revit, rendez-vous dans l’onglet « Volume et site » puis cliquez sur le bouton « Load Proposal »
Nota : il est possible de choisir les éléments à créer en cliquant sur le bouton « Load Options ».
- Une fenêtre vous avertit de la proposition qui va être chargée, cliquez sur le bouton « Load »
- Après quelques secondes ou minutes de patience, une fenêtre vous avertit des données qui ont été importées avec les liens url respectifs pour votre information
Résultat :
Nota : l’exemple est réalisé à partir de la version Revit 2024, vous pouvez constater que le terrain est importé comme un solide topographique (nouveauté de la version 2024).
- A partir des éléments importés, je viens modéliser la zone pavillonnaire sous forme de « Volumes in situ » (en bleu sur l’image ci-dessous)
Résultats :
- Il ne reste plus qu’a mettre à jour la proposition sur Autodesk Forma : à partir de l’onglet « Volume et site », cliquez sur le bouton « Update Proposal »
- Sélectionnez la vue à charger et cliquez sur le bouton « Update »
- Une fois le processus de mise à jour réalisé, une fenêtre vous avertit de la réussite de l’opération
Résultat sur la plateforme Autodesk Forma après quelques secondes de mise à jour :
Résultat après une analyse d’ensoleillement sur l’ensemble du projet :